Comment stocker l’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques ?
Le soleil est une source d’énergie inépuisable. Mais il arrive qu’il ne soit pas toujours présent pour fournir l’énergie nécessaire au panneau solaire. Il est donc nécessaire de stocker l’énergie emmagasinée pour profiter d’une production optimale d’électricité. Ainsi, devenir davantage autonome énergétiquement. Pour ce faire, il va falloir utiliser une batterie pour stocker de l’électricité produite durant les jours d’ensoleillement et en profiter quand vous en avez besoin.
L’importance d’évaluer son besoin énergétique
Avant de choisir un composant pour le stockage de votre énergie, il convient tout d’abord d’évaluer votre besoin énergétique. Vous consommez peut-être moins d’énergie d’électricité en été qu’en hiver, ou moins d’éclairage entre autres. Les panneaux solaires vont fournir moins d’électricité en hiver qu’en été. Il convient alors d’utiliser un dispositif pour couvrir la consommation hivernale. Il faut dimensionner l’installation photovoltaïque à cette période. De même, la consommation en été peut exiger une installation plus importante pour maintenir une production constante. Il convient donc de prendre en compte tous ces détails pour mieux choisir son moyen de stockage. Mais il reste plus simple d’opter pour une batterie solaire modulable qui peut être adapté aux besoins énergétiques et à la puissance de votre panneau photovoltaïque installé ainsi qu’à la place dans votre habitation.
Toutefois, une batterie solaire sous-dimensionnée par rapport à votre consommation ne va aucunement optimiser votre autonomie en électricité. Au contraire, une batterie trop puissante entraînerait un coût trop élevé et aussi une perte de place et sera nettement moins écologique. Il est donc recommandé de choisir un moyen de stockage évolutif qui peut être adapté à toutes les situations. Par exemple, il se peut que plus tard vous agrandissiez votre maison. Vous aurez besoin d’une capacité supplémentaire en stockage énergétique, ou encore que vous ajoutiez de nouveaux panneaux solaires.
Comment entretenir sa batterie solaire ?
Une batterie solaire est un composant assez complexe qui est assuré par plusieurs éléments. Il est donc important de veiller au bon fonctionnement de la batterie au minimum tous les 6 mois. II reste donc recommandé d’effectuer les opérations suivantes.
Le niveau d’électrolyte est un détail important qui nécessite une vérification régulière. Pour cela, il faut remettre le niveau entre 30 et 35 mm en dessous de la surface supérieure avec de l’eau distillée. Il n’est pas non plus nécessaire de rajouter de l’acide ni de dépasser le niveau maximum.
Il faut aussi administrer une charge constante à 1/20ème de la capacité durant une heure ou plus si besoin. L’utilisation d’un chargeur régulé s’avère donc utile.
Il faut aussi mesurer la densité de l’électrolyte de chaque élément. La batterie est prête quand la densité est supérieure ou égale à 1.260 pour tous les éléments.
Comme la batterie fonctionne à l’acide, il important de la manipuler avec minutie. L’acide est un produit dangereux, il faut donc utiliser des protections pour le manipuler comme un gant, les lunettes, des vêtements appropriés. Un récipient rempli d’eau est recommandé à proximité. Il sera utile quand vous manipulez votre batterie pour nettoyer en cas de projection de liquide.
Vos commentaires