Pourquoi construire une maison en bois ?
Entre tendance de l’époque et véritable conscience écologique, de plus en plus de propriétaires souhaitent construire une maison en bois sur leur terrain. Une évolution croissante de ce nouveau marché qui est évaluée actuellement à plus de 15 000 constructions chaque année. Nous vous proposons donc de découvrir à travers cette article les avantages à construire une maison en bois sur votre terrain.
L’écologie avant tout
Le bois est le matériau le plus écologique que nous connaissons à l’heure actuelle quand il est question de construction. Il est entièrement renouvelable et permet également de lutter contre les différents changements climatiques. En effet, il faut savoir que, construire une maison en bois, permet de réduire à notre échelle l’émission de gaz à effet de serre.
Le bois, le roi de l’isolation
Autre atout de ce matériau 100% naturel, il possède de très grosses qualités d’isolation phonique mais aussi thermique. Pour donner une idée, il isole 15 fois plus qu’un simple mur en béton et 1 700 fois plus que l’aluminium. Il possède également une conductibilité thermique assez minime et cela tout au long de sa vie. C’est pour cela que la plupart des maisons construites en bois naturel, rentrent quasiment toutes dans le cadre des labels de hautes performances énergétiques.
La résistance avant tout
Si on devait qualifier le bois par 3 adjectifs, ce serait : solide, résistant et durable. En effet, il faut savoir que par sa capacité d’absorption, le bois est un solide allié face aux différents phénomènes sismiques. Sa résistance va également lui permettre d’être souple et modulable. Il est à noter qu’en France, 80% du bois utilisé dans la construction de maisons provient de nos forêts. Ce qui permet donc aux entrepreneurs et architectes de laisser librecourt à leur créativité. Il est aussi possible de trouver des maisons en bois en kit qui s’intègrent facilement et complètement dans le paysage, quelle que soit sa nature.
Quel bois choisir ?
Vous avez envie de vous lancer dans la construction d’une maison en bois, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Plusieurs types sont utilisés dans la construction : le bois Douglas, l’Epicéa et le Mélèze. Le bois Douglas nécessite très peu d’entretien et vieillit très bien, par contre son prix reste encore un peu élevé. L’Epicéa utilisé la plupart du temps dans les charpentes ou ossatures, est particulièrement résistant au froid, mais moyennement à l’humidité. En ce qui concerne le Mélèze, c’est un bois de qualité, qui résiste bien aux attaques d’insectes ou de champignons. En contrepartie de quoi, il est le bois le plus cher.
Malgré un prix assez cher à la construction, une maison en bois sera plus résistante sur la durée. L’utilisation du bois vous prouvera au fil du temps son efficacité aussi bien en terme de protection que de durabilité et vous serez convaincu par son aspect écologique. De nombreuses sociétés existent en France, mais très peu sont fiables pour ce genre de construction. Il est donc nécessaire, avant de faire son choix, de bien se renseigner sur les sites internet des différents constructeurs afin d’obtenir un maximum de conseils.
Vos commentaires