Ce qu’il faut retenir pour bien faire le transfert des cassettes vidéo vers un DVD
L’opération du transfert des cassettes vidéo vers un DVD ne requiert aucune compétence avancée. En effet, il faut seulement se munir des bons matériels et obtenir des informations adéquates. En outre, le stockage de vos vidéos sur des cassettes ne semble plus être d’actualité, surtout à l’ère où d’autres supports numériques beaucoup plus performants sont déjà disponibles sur le marché. En effet, un transfert effectif des cassettes vidéo sur DVD promet une meilleure qualité de la qualité du son et des images de la vidéo, sans parler du nombre de vidéo qu’un DVD peut contenir comparé à la capacité d’une simple cassette vidéo. De plus, avec les lectures répétitives de ces cassettes, ces dernières peuvent présenter des dégradations voire des détériorations de contenus. Pour y remédier, notez qu’il existe de nombreuses méthodes pour tous vos transferts de cassettes vidéo sur DVD. Plus de détails à ce sujet tout au long de ce présent article.
Les formats de cassettes vidéo transférables vers DVD
A ce jour, on enregistre bon nombre de formats de cassettes vidéo. Les plus célèbres restent les cassettes en formats Mini-DV, Hi8, VHS-C, Betacam, U-matic, VCR, VHS ou encore Video 8 et V2000. Qu’elles enregistrent des bandes magnétiques analogiques ou bien des bandes magnétiques numériques, ces formats de cassettes vidéo sont toutes transférables vers DVD. Il suffit juste de se procurer des bons matériels qui incluent un ordinateur, des fiches jack, une clé USB , une bonne carte tuner, un graveur DVD de salon, etc. selon vos possibilités. Ainsi, récupérez tous les souvenirs de vos évènements importants en donnant une nouvelle vie aux contenus de vos cassettes vidéo.
Le procédé à suivre pour faire un transfert de cassette vidéo vers un DVD
Ainsi, pour faire le transfert du contenu de vos cassettes vidéo sur DVD, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez utiliser des clés USB ou d’autres modules externes. Reliez seulement la sortie audio et vidéo de votre magnétoscope aux entrées adéquates à la clé USB ou le module externe que vous utilisez. Sélectionnez ensuite un logiciel de transfert avant de lancer la lecture. Parmi ces logiciels, on peut citer MesK7, Virtual VRC, Windows Movie Maker, etc. Ensuite, vous pouvez recourir à l’utilisation de la carte tuner. Cette dernière peut aussi être utilisée afin d’effectuer un transfert de cassette vidéo sur un support numérique. Ou sinon, vous pouvez utiliser une simple carte graphique avec une entrée vidéo ou une simple carte tuner. Regardez simplement la télé sur votre PC et effectuez en même temps des captures vidéo. Les branchements sont similaires que ceux des autres méthodes et vous aurez aussi besoin d’un logiciel de traitement adéquat. Sinon, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un convertisseur analogique-numérique que vous devez relier aux sorties de votre magnétoscope. Vous pouvez enregistrer directement le fichier qui en découle sur le disque dur d’un caméscope ou sur un DVD. Branchez-le seulement sur votre PC et vous récupérerez son contenu.
Vos commentaires