Comment tricoter des vêtements pour ses poupées ?
La poupée est indubitablement un jouet qui participe à l’éveil des enfants. Elle lui donne dès le bas âge une responsabilité : celle de s’occuper de quelque chose et d’en prendre soin. Ainsi, l’enfant prend généralement du plaisir à laver, à coiffer et à habiller sa poupée. Pour cette dernière activité, il est normal de prévoir des tenues de rechange pour le jouet. Vous pouvez en trouver à acheter sur le marché. Cependant, les vêtements que vous trouverez pourraient ne pas être à la taille de la poupée. La solution est de procéder à une confection de ce vêtement vous-même !
La laine : la matière la plus adaptée pour des vêtements de poupée
Certaines poupées, à l’image d’une poupée LOL, sont généralement livrés avec des vêtements. Cependant, qu’il s’agisse d’un tricot ou non, vous pouvez procéder à sa personnalisation. Cela participe à rendre le jouet de votre enfant unique et personnel. Le choix de la matière est le point de départ de votre projet si vous souhaitez le réussir. Idéalement, vous gagnerez à miser sur la pelote de laine pour fabriquer les vêtements de votre poupée en raison des propriétés de résistance de la laine et son aspect esthétique et doux.
Prenez les mesures de votre poupée et faites un patron
L’étape suivante consiste à réaliser le patron du tricot. Pour cela, vous aurez besoin de la mesure de la poupée. Le vêtement à confectionner ne doit pas être très large, ni trop étroit. Faites donc le dessin de ce que vous prévoyez comme vêtement pour la poupée en tenant compte de ses dimensions. Vous pouvez y aller selon vos envies ou même demander l’avis de votre enfant. C’est l’occasion de concevoir le dressing de la poupée. Pull, pantalon, jupe, chemise, robe, toutes les audaces sont permises ici.
Procédez au tricotage des vêtements de votre poupée
C’est le moment de mettre en jeu vos performances en couture et de tricot. Il faut remarquer que faire des ourlets pour des vêtements de si petite taille n’est pas vraiment une tâche facile. Cependant, n’oubliez pas que vous n’avez aucune pression. Le vêtement n’est pas tenu d’être tricoté à la perfection. Vous pouvez donc user de votre droit de liberté et de votre inventivité !
Confiez cette mission à un professionnel du tricot
Vous avez certainement remarqué que tricoter un vêtement pour poupée n’est pas si facile. Si en théorie, cela a l’air complexe, ça l’est davantage dans la pratique. C’est pour cela que vous gagnerez à vous tourner vers un professionnel du domaine. Plusieurs enseignes proposant des services de vente de poupées s’occupent aussi de la mise à disposition des vêtements. Vous pouvez acheter ceux qui sont préconçus ou simplement miser sur une conception sur mesure pour la poupée. Cette dernière option est généralement plus chère, mais c’est un investissement utile. L’enfant y prendra certainement plaisir et vous aurez misé sur une grande qualité.
Les poupées sont vraiment prisées par les enfants : elles stimulent leur intelligence et les habituent à prendre soin d’eux-mêmes par la même occasion. Pour les habiller des plus jolis vêtements, vous pouvez les tricoter avec de la laine, coudre du tissu ou simplement confier leur confection à un professionnel.
Vos commentaires