Le bien-être au travail un plus non négligeable
Le bien-être au travail est devenu un leitmotiv dans de nombreuses sociétés. Beaucoup d’entreprises s’y attardent. Effectivement la question se pose de plus en plus pour la nouvelle génération la rémunération ne suffit plus. le bien-être au travail est officiellement devenu une recherche des nouveaux collaborateurs. Donc les entreprises se préoccupent du bien-être de leurs salariés devenu une nécessité. La révolution du bien-être est en marche, de nombreuses solutions sont mises en place. Petit tour d’horizon des solutions mises en place
Une modification de l’environnement de travail
Une personnalisation de l’environnement n’est pas négligeable pour de nombreux salariés. Donc les entreprises revoient leur décoration. Pas besoin de gros travaux :
- le collage de stickers sur les murs
- le remplacement des bureaux plutôt anciens, par des plus récents et plus modernes comme des réglables en hauteur
- la mise en place de plantes sur les bureaux et dans les couloirs. Des études montrent que les plantes ont des bienfaits psychologiques
Sinon d’autres entreprises n’hésitent pas à aller plus loin en installant des espaces de jeux avec des baby-foot, des tables de ping-pong, ou des espaces « interdit au travail » avec des livres, des revues à disposition, des canapés ou fauteuils pour améliorer la convivialité entre les salariés.
De la nourriture saine
Même si les distributeurs à boisson ou friandises ont toujours un franc succès, de plus en plus de personnes regardent à ce qu’il mangent. Donc les fruits en entreprise sont de plus en plus plébiscité par les salariés. Comme les sociétés comme Google ou Facebook, de nombreuses entreprises offrent des fruits frais et voir même bio pour les petites fringales. De plus au-delà même des bienfaits nutritifs, ces moments de partage renforcent les liens au sein de l’entreprise, et donne une meilleure image de celle-ci vis à vis de l’aspect environnementale.
Des activités relaxantes pour tous
Plutôt dans les grosses entreprises, les salariés ont la possibilité de bénéficier d’activités ou des services de bien-être comme des séances de massages, des cours de yoga, etc… Le stress, la fatigue chronique, le mal de dos sont évoqués dans les entreprises. Relaxation et détente sont les meilleurs moyens pour lutter contre ces maux récurrents.
Au final les entreprises sont conscientes de la réflexion générale de la relation avec le travail. Elles ont entrepris, pour une grande majorité, des améliorations pour le bien-être. L’absentéisme, le turn-over ont d’importants impacts négatifs sur la productivité. Donc le bien-être au travail a certes un cout mais au regard de l’amélioration de l’efficacité des collaborateurs que cela peut générer. Ce cout est vraiment dérisoire!
Vos commentaires