Le boum des tests génétiques!
Qui est concerné par les tests ADN?
Les tests ADN concernent principalement le niveau médical. Ils sont pris en charge par l’hôpital. Ils ont lieu lorsque la demande est prescrite par un médecin. De plus, cela dépend le contexte mais plusieurs cas font que des tests génétiques sont quasi automatique :
- dans le cadre de la mucoviscidose, le dépistage est systématique de la mucoviscidose chez les nouveau-né après dépistage. Ensuite il y a aussi la possibilité d’un test prénatal lorsqu’un parent se sait porteur sain
- pour la détection de l’hémochromatose, qui est la première maladie héréditaire en France. Elle se traduit par hyperabsorption intestinale de fer. Pour faire simple, elle entraîne des dépôts de fer dans tout l’organisme. Cela a pour conséquence de détruire lentement les organes. Un test génétique est réalisé sur les personnes ayant de membres de sa famille atteint par l’hémochromatose. Les personnes ayant des gonflement des articulations ainsi qu’une fatigue inexpliquée peuvent se prescrire un test.
- pour diagnostiquer les maladies cardiaques, ou la maladie de Huntington par exemple
Enfin des autres tests d’ADN sont réalisés lors de test de paternité. Ceux-ci sont ordonnée par un juge et doivent suivre un cadre légal. Et sinon dans le cadre d’affaires criminelles.
La démocratisation des tests ADN sur les origines
Ce développement de ce type de test est venue des Etats-Unis. Ce type de tests ADN pour connaître ses origines ethniques sont en plein boost. De nombreuses sociétés commercialisent des tests en kit nous promettant de nous révéler nos racines. Un test ADN Origines le plus complet promet un rapport d’analyse plus que complet grâce à une technologie Deep Ancestry. Vous aurez en retour un pourcentage d’ascendance par pays, et même par régions ou provinces à l’intérieur des pays. Incroyable! Donc en commandant sur Internet, vous recevrez via la poste un kit de test.
Les test ADN Genealogie nous promettent de nous en dire davantage sur l’origine de nos ancêtres.
Cependant il est important de rappeler qu’en France, l’achat d’un test génétique dans un laboratoire en ligne comme 23andMe ou MyHeritage est pas autorisé. Comme vu précédemment seuls les médecins, les juges ou la police peuvent demander des analyses de ce type!
Vos commentaires