Les virus hivernaux : les points qui doivent retenir votre attention
Les virus hivernaux, y compris les virus de la grippe, constituent une menace majeure pour les personnes âgées et les infirmes, en particulier ceux qui souffrent de maladies cardiaques, pulmonaires et du système immunitaire. Tous les ans, 30% des enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite, et 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière.
Pourquoi les virus préfèrent l’hiver ?
Le froid déclenche une épidémie. Lorsque le mercure est à son niveau le plus bas, la tendance est de réduire la ventilation des pièces de la maison au lieu de ventiler les bureaux. Le regroupement dans des espaces confinés augmente le risque de transmission de virus. De plus, le rhume ralentit également le fonctionnement normal du système immunitaire, ce qui facilite l’action du virus.
Les préventions pour les infections hivernales
Suivre les règles d’hygiène
Ce sont les règles les plus connues pour éviter les infections et la propagation de virus et de bactéries : vous devez vous laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau pendant plus de 30 secondes, sinon, vous laver les mains avec une solution. Nous répétons ce geste tout au long de la journée, surtout après s’être mouché ou éternué, et en empruntant les transports en commun. Vous pouvez également envisager de vous couvrir la bouche lorsque vous toussez, de préférence lorsque vos coudes sont pliés, afin de ne pas contaminer vos mains. Enfin, on se mouche avec des serviettes en papier jetables, puis on le jette dans une poubelle refermable.
Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.
Toujours se mettre au chaud
Pour éviter le froid, il faut se couvrir, notamment les membres : gants, bonnets ou bonnets et chaussettes très chaudes. Pour le reste des vêtements, nous utilisons la stratégie de l’oignon, qui est la superposition des couches : trois couches fines sont préférables pour éviter le froid qu’une couche épaisse car elles emprisonnent une couche continue d’air qui retient bien la chaleur. Le sol a été aspiré loin du corps humain. Nous évitons d’utiliser du nylon, de l’acrylique, des fibres synthétiques et d’autres matériaux, qui peuvent garder l’humidité près de votre corps et ne vous feront pas sentir au chaud.
Avoir une habitation saine
Les espaces confinés sont de véritables nids bactériens. Afin de réduire la concentration du virus dans la suspension, l’air intérieur doit être renouvelé. La situation idéale est : même s’il fait froid dehors, gardez les fenêtres ouvertes pendant quelques minutes matin et soir. Nous n’oublierons pas qu’un intérieur trop sec n’est pas propice aux muqueuses et au risque d’inflammation : nous utiliserons un humidificateur immédiatement en cas de besoin, ou placerons un bol d’eau près du radiateur.
Vos commentaires