L’inquiétude d’une grossesse face au covid-19
Effectivement face à cette terrible crise sanitaire du covid-19, pour les futurs parents, cette situation est un peu stressante. En cette période de confinement, l’inquiétude des mamans
peut largement se comprendre. Même si les professionnels de santé ont apporté des mesures drastiques à cause de l’épidémie. Il est important d’informer que la qualité de l’accueil et de la prise en main de la grossesse sont toujours au rendez-vous aussi bien l’hôpital qu’à la clinique. Les futurs parents soulagés pourront faire parvenir un faire part naissance garçon (ou fille) à leurs proches pour annoncer la bonne nouvelle!
Cependant pour un très grand nombre, la présence du papa ou du conjoint vivant avec la maman risque d’être compromise. Une autorisation de l’établissement est délivré ou non. De même pour les visites à la maternité. Celles sont quasiment impossible. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre maternité.
Ce que l’on sait du covid-19 par rapport à la grossesse
Il semble pas y avoir de transmission entre la mère et le futur bébé d’après le Collège des gynécologues obstétriciens : « Les données scientifiques dont nous disposons montrent qu’il n’y a pas de risque de transmission du virus in utero ni à la naissance et qu’il n’y a pas de passage du virus dans le lait. » Mais il met en garde face au risque de contamination après l’accouchement : « Le risque de transmission est à craindre après la naissance par les mains ou par la respiration. »
Sauf erreur de notre part, aucun données d’étude n’indique à ce jour que le virus peut-être transmis avec le lait maternel des femmes atteintes du Covid-19. Au début des années 2000, lors de l’épidémie du SRAS-Cov en Asie, aucun cas le virus avait été retrouvé dans le lait maternel contrairement aux anticorps dirigés contre le virus.
Les gestes barrières restent plus que jamais importants de respecter. Mais en cas de symptômes (toux, fièvre, etc…), pour les femmes allaitantes, il est fortement conseillé de porter un masque, de se laver les mains avant et après contact avec leur bébé, et désinfecter les surfaces touchées par la mère
Vos commentaires