Penser à réviser votre chaudière avant l’hiver
- si le bail signé indique que cette obligation est à la charge du propriétaire.
- si la chaudière est collective, alors l’entretien est pris en charge par le propriétaire ou le syndic.
Donc un délai d’un an à compter de votre entrée dans le logement vous est accordé pour effectuer cet entretien. Cependant dans le cas d’une chaudière au gaz naturel, l’entretien annuel doit être effectué par un professionnel qualifié. Si vous êtes locataire, le propriétaire ne peut vous imposer un Chauffagiste 91.
L’importance d’entretenir sa chaudière
Comme tout système à base de combustion, en cas de défaillance, celui-ci peut émettre du monoxyde de carbone. Fréquemment des drames arrivent à cause de ce gaz toxique et inodore. L’entretient permettre de assure du bon fonctionnement et du réglage de celui-ci. Un entretien régulier permet donc un bon réglage. Par conséquent, en fonctionnant de manière optimal, vous constaterez des économies pouvant aller jusqu’à 10% sur vos factures de gaz ou de fioul. Sans oublier que cette diminution de combustibles sera un petit geste pour la planète. Et comme tout appareil parfaitement entretenu, la durée de vie devrait être plus longue et la chaudière sera logiquement plus fiable.
Sans oublier les autres systèmes de chauffage
les cheminées, les inserts, etc…
Tout les appareils à bois comme les cheminées, les inserts, les poêles à bois, les poêles à pellets doivent être entretenu. Il est également obligatoire de les entretenir et de les faire ramoner. Tout ça dans le but de réduire les risques d’incendie et d’intoxication par le monoxyde de carbone. D’ailleurs à l’issue du ramonage de votre cheminée, le professionnel vous remettra un certificat que vous devrez présenter en cas de sinistre à votre assureur. Comme pour les chaudières, dans le cadre d’une location, les frais de ramonage sont à la charge de l’utilisateur donc du locataire.
Pour les systèmes de chauffage à base de pompes à chaleur, ils doivent faire l’objet d’un entretien obligatoire tous les deux ans. A l’issue de l’entretien, le professionnel vous fournira une attestation d’entretien.
Pour les systèmes de chauffage à base de pompes à chaleur, ils doivent faire l’objet d’un entretien obligatoire tous les deux ans. A l’issue de l’entretien, le professionnel vous fournira une attestation d’entretien.
Vos commentaires