Peut-on installer soi-même un kit de vidéosurveillance ?
Les systèmes de vidéosurveillance se sont fortement démocratisés depuis quelques années. De plus en plus de personnes les installent dans leurs maisons, compte tenu des divers avantages qui les caractérisent. Étant donné ce regain d’intérêt pour ces systèmes, les fabricants ont compris la nécessité de fournir aux demandeurs du matériel simple à installer. Quelles sont les étapes d’installation d’un kit de vidéosurveillance ? Et quels sont ses atouts ?
Quelles sont les étapes d’installation d’un kit de vidéosurveillance ?
Les systèmes de vidéosurveillance sont des solutions de sécurité qui se sont fortement démocratisées. Comme vous pouvez le voir sur europ-camera.fr, il en existe de toutes sortes. Ces solutions sont conçues pour être installées facilement, en quelques étapes.
La détection du bon emplacement
La première étape est la sélection du bon emplacement pour votre caméra de surveillance. Elle est en même temps la plus importante parce que d’elle dépend de l’efficacité de l’installation. Les caméras doivent être positionnées dans des endroits stratégiques pour couvrir des zones spécifiques.
En intérieur, elles seront idéalement fixées dans les angles pour balayer toute la pièce à surveiller. Toutefois, il faudra éviter la présence de sources de lumière en face des caméras. Il en est de même pour une installation extérieure, laquelle doit être au moins à 3 mètres de hauteur.
La mise en place des caméras et de l’enregistreur
Une fois le bon emplacement détecté, il faudra fixer vos caméras. Du mur au poteau en passant par la corniche ou le plafond, elles s’adaptent à tous les supports. Veillez toutefois à ne pas endommager le matériel. Pour cela, il faudra le manipuler délicatement.
Cette étape actée, vous allez maintenant placer l’enregistreur dans un endroit facilement accessible pour le connecter à un box ou à un écran. À noter que l’enregistreur ne doit pas être posé dans un endroit confiné (chambre, armoire). Pour le mettre en place, il suffit de le poser avec le moniteur et la souris, de le brancher électriquement et de le connecter à votre box internet.
Le raccordement des câbles et de tous les éléments du kit
Après la mise en place de l’enregistreur, vous allez maintenant lui relier les caméras via les câbles fournis dans le kit. La liaison se fera selon qu’il s’agisse de câbles avec connectique moulée, de câbles vidéo et de connecteurs BNC ou de câbles réseau avec connecteur RI45. Une fois ce raccordement fait, vous pouvez allumer votre ordinateur et lier l’enregistreur à votre box. Pour installer le kit de vidéosurveillance, il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pouvez le faire vous-même en suivant le manuel d’installation.
Quels sont les avantages de la vidéosurveillance ?
Si les systèmes de vidéosurveillance se sont autant vulgarisés, c’est parce qu’ils revêtent de multiples atouts. Ce sont en effet des solutions de sécurité qui vous permettent d’avoir les yeux (presque) partout dans votre maison. Alors que certains systèmes enregistrent les images en boucle, d’autres se dotent de détecteurs de mouvement et actionnent la prise d’image lorsqu’ils détectent une présence suspecte. Vous pouvez surveiller avec ces systèmes toutes les zones que vous désirez.
La caméra de surveillance a par ailleurs un côté dissuasif. Vis-à-vis des cambrioleurs et des adeptes de vandalisme, c’est un atout important. Grâce aux images collectées, elle fournit des preuves quant aux actes de criminalité et permet d’identifier les malfaiteurs. En matière de sécurité, la caméra de surveillance vous offre une garantie totale. De plus, elle est économique, efficace et flexible.
Vos commentaires