Escapade à Madagascar : que voir et que faire à Antananarivo ?
Antananarivo, la fameuse ville des milles, est un passage obligatoire lors d’un séjour à Madagascar. Aux premiers abords, il s’agit d’un endroit chaotique et tentaculaire. Mais au fur et à mesure que vous avancez, c’est une ville merveilleuse avec des trésors historiques et culturels. Vous vous demandez quoi faire dans la capitale de la grande île. Voici quelques-unes des meilleures activités que vous pourrez faire à Antananarivo.
Visiter le Palais de la Reine
Le Palais de la Reine est l’un des monuments symboliques de la capitale malgache. Édifié au 17e siècle, il a été dédié à la reine Ranavalona, ce qui lui vaut son appellation « palais de la reine ». Ne serait-ce que pour son emplacement, le palais mérite le détour. Perché sur la plus haute colline d’Antananarivo, il offre une vue imprenable sur la métropole.
Sinon, le palais lui-même est exceptionnel, malgré le fait qu’il a été victime d’un incendie en 1995. À l’intérieur, c’est presque vide, toutefois vous pouvez avoir plus d’informations en optant pour une visite guidée. Pour en réserver, il n’y a rien de tel que de passer par un tour-opérateur spécialisé comme Madagascar Marco Vasco.
Aux alentours du palais se trouvent d’autres attraits fascinants. Au nord de celui-ci s’érige notamment le palais du premier ministre, dont l’architecture est incroyablement belle. Sinon, non loin du palais se dressent des restaurants qui comptent parmi les meilleurs de la ville. On retiendra entre autres l’hôtel-restaurant Relais de la Haute Ville où des plats raffinés typiquement malgaches sont servis.
Explorer l’avenue de l’Indépendance
L’avenue de l’indépendance est aussi un autre emblème de la capitale de Madagascar. Au cœur de la ville, il s’agit d’une large rue à double voie séparée par un jardin pittoresque. Au bord de celle-ci se dressent des hôtels, des clubs, des restaurants et des magasins de toutes sortes. Flâner le long de l’avenue est donc une opportunité de faire du shopping et de tester des plats typiques, mais aussi internationaux.
Au cœur de l’avenue se dresse l’hôtel de la ville qui est très spectaculaire avec sa belle fontaine. Celui-ci accueille régulièrement des événements culturels, comme des concerts avec des artistes locaux. Et au bout de la rue se trouve l’ancienne gare qui abrite un autre attrait inéluctable. Il s’agit du Café de la gare qui est constitué d’un bar et un restaurant qui font partie des meilleurs de la capitale malgache.
Découvrir le marché d’Analakely
Dans le même quartier que l’avenue de l’Indépendance se trouve le marché d’Analakely. Il s’agit d’un marché animé et chaotique où quasiment tout est vendu. Allant des vêtements aux chaussures, en passant par des nourritures et des fournitures scolaires, tout y est.
Le site est surtout populaire auprès des locaux. Sa visite est alors une opportunité de faire une immersion culturelle. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour une exploration accompagnée par un guide francophone. La plupart des vendeurs ont du mal à parler français, toutefois ils sont charmants avec leur amabilité et leur sourire jusqu’aux oreilles.
Pendant la visite, habillez-vous simplement. N’emportez aucun objet de valeur, car malheureusement le marché d’Analakely est le terrain de jeux des pickpockets. Restez tout de même calme tout en étant vigilant.
Parcourir le parc de Tsarasaotra
Si vous êtes passionnés d’oiseaux, ne manquez pas le parc de Tsarasaotra pendant votre voyage à Madagascar à la découverte d’Antananarivo. En effet, il s’agit d’un véritable site ornithologique, dont la visite est uniquement sur réservation. Après tout, c’est un parc privé appartenant à une zone industrielle.
La réserve est couverte de végétations luxuriantes et abrite 14 espèces d’oiseaux endémiques en voie de disparition. On peut citer entre autres le héron de l’étang de Madagascar, le petit grèbe de Madagascar, le canard de Meller.
Vos commentaires