Quelques notions essentielles à connaître sur l’assurance vie
Une assurance vie est un placement financier qui engage un assureur à verser un capital ou une rente à un ou plusieurs bénéficiaires. En échange de ce versement, le souscripteur doit payer des primes.
Les critères requis pour souscrire à un contrat d’assurance vie
Pour souscrire à un contrat d’assurance vie, l’intéressé doit respecter les critères ci-après :
- 0 Il faut qu’il ait la capacité juridique d’ouvrir un contrat d’assurance vie. Les personnes mises sous tutelle et les mineurs ne peuvent pas souscrire seuls à ce type de placement.
- 1 Il s’engage à verser les primes définies dans le contrat.
- ·2 Il ne doit pas dépasser les limites d’âge que l’assureur a fixées.
- ·3 Il a l’obligation de remplir d’une façon exhaustive et sincère la fiche médicale donnée par la compagnie d’assurance.
L’assureur, de son côté, s’engage à informer et conseiller le souscripteur dans sa démarche. Il procède aussi à la collecte de tous les renseignements concernant le profil financier et familial de l’assuré et propose à celui-ci un contrat qui convient à sa situation et à ses attentes. La compagnie d’assurance a la responsabilité de donner au souscripteur une proposition d’assurance comportant un projet de lettre de renonciation. Elle a aussi le devoir de remettre à l’assuré une note d’information qui résume les caractéristiques majeures du contrat. Toutefois, celle-ci n’est pas indispensable pour les contrats qui présentent une valeur de rachat ou de transfert.
Les modes de gestion du contrat
L’assuré a le choix entre trois modes de gestion. Il peut opter pour la gestion dite libre. Cette dernière donne au souscripteur l’opportunité de gérer son contrat et son allocation d’actifs comme bon lui semble. Il a aussi le privilège de distribuer lui-même son épargne entre les supports présents dans son contrat d’assurance vie. Cette répartition se fera en fonction de son profil d’investisseur, de son niveau de risque ainsi que de ses attentes sur la rentabilité. Le souscripteur a également le droit d’adopter la gestion pilotée. Celle-ci donne à l’assuré la possibilité de conférer la gestion de son contrat à un courtier ou à un spécialiste de la finance.
C’est ce gestionnaire qui effectuera la répartition des épargnes entre les différents supports. Ce type de gestion est adapté aux personnes qui désirent optimiser leur investissement sans s’en préoccuper. Le souscripteur peut aussi choisir la gestion sous mandat. Ce mode de gestion permet à celui-ci de déléguer la gestion de son contrat à une société spécialisée dans ce domaine.
Les différents types de rachats
Au cas où le souscripteur souhaiterait retirer les capitaux épargnés avant le dénouement du contrat, il peut demander un rachat à la compagnie d’assurance vie. La valeur de celui-ci est indiquée dans le contrat. L’assuré a le droit d’effectuer trois types de rachats qui sont : le rachat partiel, le rachat total et l’avance. Le rachat partiel permet au souscripteur de prélever une partie de la somme due et de conserver l’autre partie restante dans le contrat. Le rachat total donne la possibilité de retirer l’intégralité de la somme dans le contrat. Ce type de rachat entraîne la clôture du contrat. L’avance, quant à elle, est un prêt que l’assureur accorde au souscripteur face à un besoin d’argent. Elle n’est pas assujettie à l’impôt.
Vos commentaires