Infractions les plus fréquentes au code de la route
Recevoir une contravention pour une infraction au code de la route n’est jamais bon. S’il est parfois possible de les éviter ainsi que la perte de points sur le permis de conduire qui va avec en faisant appel aux services d’un avocat en droit routier comme maître Régley à Lille par exemple, il est important que cela reste un dernier recours en cas de situation exceptionnelle et que vous veilliez au maximum à éviter ces infractions. Nous allons en voir ici quelques-unes parmi les plus courantes.
Brûler un feu rouge ou un stop
Brûler un feu rouge ou un panneau stop est l’une des infractions les plus courantes au code de la route, souvent commise par des conducteurs trop pressés et / ou peu attentifs. Pour éviter de recevoir une contravention pour cela, soyez attentif(ve) aux différentes intersections qui vont jalonner votre parcours sur la route et partez plus tôt pour pouvoir conduire plus respectueusement des règles de conduite.
Excès de vitesse
Autre infraction parmi les plus commises sur la route, là aussi, souvent par des conducteurs pressés et / ou peu attentifs, l’excès de vitesse. De trop nombreux conducteurs essaient d’arriver à destination plus vite qu’ils ne le devraient. Pour éviter les contraventions pour excès de vitesse, veillez à respecter les panneaux de limitation de vitesse et à adapter votre vitesse en conséquence lorsque les conditions routières l’exigent. Là aussi, partez plus tôt pour ne pas avoir à accélérer pour arriver à l’heure.
La conduite sous l’empire de l’alcool ou de stupéfiants
La conduite sous l’empire de l’alcool ou de drogues est l’une des infractions les plus graves au code de la route et elle peut avoir de très lourdes conséquences. Elle reste pourtant malheureusement bien trop courante. Si vous prévoyez de boire, ou même de prendre un médicament qui pourrait altérer votre conduite, il vous faut trouver un autre moyen de transport à votre disposition pour ne pas risquer de recevoir une contravention, mais aussi et surtout pour ne pas mettre votre vie et celle des autres en danger.
Conduire sans assurance
Conduire sans assurance est aussi quelque chose d’illégal en France et pourtant cela reste une infraction courante au code de la route.
L’utilisation du téléphone au volant
La distraction au volant est devenue un problème très important ces dernières années, car de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone au volant alors qu’il est important que les conducteurs gardent les yeux sur la route et les mains sur le volant pour pouvoir parer à toute éventualité.
Pour conclure, et il y en a malheureusement d’autres, mais les infractions au code de la route les plus courantes que nous avons listées ci-dessus sont malheureusement bien trop nombreuses encore de nos jours. Gardez à l’esprit qu’éviter ces négligences, vous permettra d’économiser de l’argent sur les amendes et de préserver votre permis de conduire pendant longtemps, mais aussi et surtout, de faire en sorte que vos trajets soient les plus sûrs que possible pour votre vie, celle de vos éventuels passagers et des autres usagers de la route.
Excellent post!