Crédit rapide à la consommation, l’essentiel à savoir
Plusieurs solutions sont aujourd’hui accessibles à l’emprunteur pour financer l’achat de biens mobiliers. On note parmi elles le crédit à la consommation. Qu’est-ce qui caractérise ce prêt des autres formules d’octroi de crédits disponibles auprès des banques ? Toutes nos réponses à travers les prochaines lignes de cet article.
Principe et fonctionnement du prêt à la consommation
Par crédit à la consommation, il faut entendre une formule de prêt élaborée et proposée par une banque pour financer l’achat de biens et de services. Par opposition au crédit immobilier, la somme accordée à l’emprunteur est destinée à l’acquisition de biens mobiliers. Qu’il soit affecté ou non, ce prêt se caractérise par un faible montant de capital total à rembourser. D’une manière générale, sa durée de remboursement est relativement courte.
Au moment de souscrire un crédit à la consommation, l’emprunteur a le choix de l’affecter ou de ne pas l’affecter à un usage ou à un achat particulier. La première option lui fait gagner l’avantage d’une meilleure couverture pour ses dépenses. Quoique l’argent alloué doive financer une dépense précise.
Quant à la seconde option, elle confère une certaine latitude en ce que le prêt accordé ne réclame pas de justification précise de destination.
L’avantage avec cette solution de pret rapide en 24 heures réside par ailleurs en ce qu’il est plus accessible. Les démarches sont simplifiées. Elles ne réclament souvent qu’un strict minimum de justificatif. Avec ce crédit, il est possible pour l’emprunteur d’obtenir l’accord de principe en quelques heures. Il est également possible de recevoir le contrat par courriel dans la journée.
Prêt à la consommation affecté et non affecté
Par opposition au crédit personnel, le prêt affecté est destiné à financer un projet particulier (par exemple : achat d’un véhicule neuf). Ce prêt réclame la réunion d’un certain nombre de documents pour justifier l’acquisition d’un bien ou d’un équipement spécifique. En matière de garantie, la souscription d’un crédit non affecté fait bénéficier d’une certaine couverture.
Le crédit étant indissociable à l’achat permet d’annuler le contrat pour cause de non-conformité, ce qui n’est pas le cas pour un prêt non affecté. Ce crédit rapide, communément appelé prêt personnel, sert à financer un projet sans motif en particulier. Les démarches à entamer pour son obtention sont simples et rapides. Elles ne réclament que peu de justificatifs. L’avantage avec type de crédit à la consommation réside en ce qu’il peut être dédié à divers projets.
Les types de prêts à la consommation rapides
En fonction du projet et du montant à emprunter, il est possible de choisir entre deux principales formules de crédit rapide à la consommation à savoir :
– Le prêt personnel :
Ce crédit facile et rapidement disponible confère à l’emprunteur le bénéfice d’utiliser la somme à sa convenance. Les modalités de crédit sont flexibles. Elles lui permettent de fixer préalablement le taux et la durée en fonction de ses capacités de remboursement.
– Le crédit revolving :
Son mécanisme permet à l’emprunteur de disposer d’une réserve de trésorerie qu’il peut utiliser en partie. La banque prélèvera ainsi des intérêts sur la somme dépensée. Certaines conditions sont plus souples et donnent la possibilité d’établir un taux variable. Le crédit pouvant lui-même faire l’objet d’un renouvellement ou d’une renégociation au fur et à mesure de son remboursement. Ce qui permet d’allouer les sommes à l’achat de nouveaux biens et équipements.
Vos commentaires