Escapade culinaire lors d’un séjour en Indonésie
Une escapade en Indonésie est souvent une occasion à ne pas rater pour expérimenter de nouvelles choses pour les voyageurs. Quoi de plus passionnant et de plus amusant que de partir à la découverte de la cuisine de cette splendide destination ? La gastronomie locale a en effet des trésors à dévoiler aux visiteurs venus explorer le territoire indonésien. Les vacanciers auront au menu des spécialités hautes en couleur et en saveur qui laisseront d’agréables souvenirs à leur palais. Focus sur la gastronomie indonésienne.
Ce qu’on retrouve en général dans la cuisine indonésienne
Durant un séjour en Indonésie, les gourmets trouveront leur bonheur dans les différents plats que la gastronomie locale leur proposera. D’une manière générale, on retrouve certains ingrédients de base dans la cuisine indonésienne. En premier lieu, on a le riz. Véritable composant phare de la plupart des spécialités asiatiques, le riz est considéré comme étant l’aliment de base de l’Indonésie.
Ensuite, on a le blé, qui n’est pas un ingrédient d’origine indonésienne, mais qui tient une place assez importante dans la constitution des spécialités de la cuisine d’Indonésie. On veut notamment parler des nouilles qui sont devenues un aliment produit et consommé de manière massive dans le pays. Enfin, on a les féculents, qui entrent également dans la composition des plats de la gastronomie indonésienne. On peut entre autres citer : la pomme de terre, le manioc, l’igname, le fruit à pain, le maïs, le sagou et aussi le taro et le jacquier sans oublier la patate douce.
Quelques plats à goûter absolument
Les plats à ne surtout pas rater lors d’une escapade gastronomique dans les contrées indonésiennes sont nombreux. Il faut dire que les gourmets ont un choix plutôt vaste. Pour les vacanciers qui souhaitent faire un tour d’horizon de la gastronomie locale, voici une petite liste des plats à déguster :
le gado gado : composé de pousses de soja ainsi que de chou, agrémenté d’une sauce à base de cacahuète, le gado gado est en fait une sorte de salade de légumes cuits. C’est une spécialité assez relevée, car elle contient une bonne quantité d’épices. Le gado gado est habituellement servi avec du lontong qui est du riz plutôt compact.
Le mie goreng : bon nombre d’entre nous a sûrement déjà entendu ce nom. Ce sont entre autres des nouilles frites accompagnées la plupart du temps de légumes, de morceaux de poulet, d’œuf au plat, d’oignons frits et bien d’autres choses succulentes pour rehausser le goût des nouilles.
Le babi guling : plat populaire sur l’île indonésienne de Bali, le babi guling n’est pas vraiment abordable du point de vue du prix, mais l’expérience gustative en vaut la chandelle. Ce plat est constitué d’un cochon de lait rôti, servi avec du nasi goreng (plat de riz frit). Le babi guling est cuisiné les jours de fête et lors d’occasions importantes.
Les boissons pour se désaltérer en Indonésie
Pour clôturer un bon repas ou tout simplement se désaltérer durant les promenades à la découverte des trésors de l’Indonésie, opter pour une boisson locale est tout à fait indiquée. C’est aussi l’occasion de consommer un autre élément intéressant de la gastronomie de cette destination. En tout premier lieu, on a le lassi qui est une boisson à base de yaourt dont les origines ne sont pas indonésiennes, mais indiennes. On en retrouve notamment aux abords des sites touristiques. Ensuite, il y a les jus de fruits frais qui proposent aux vacanciers de goûter aux fruits du pays. Enfin, pour ceux et celles qui sont en quête d’une boisson un peu plus forte, on a le vin de riz ou brem, et aussi la délicieuse bière locale.
Vos commentaires