Qui n’a pas rêvé d’apprendre à jouer du piano ?
Les enfants qui furent mis au piano par leurs parents et qui, après avoir détesté ces leçons de solfège interminables et parfaitement inutiles, ont décidé que plus jamais : ils ne s’intéresseraient à la musique ? Évidemment, ce genre de résolutions ne dure qu’un temps. Après l’adolescence, le bon sens nous rattrape, le cerveau évolue, on commence à apprécier l’art dans toutes ses formes et surtout, tout ce qu’on détestait lorsqu’on était petit. Ainsi l’inutile danse classique devient magnifique, les grands auteurs prennent tout leur sens, et l’on commence à admirer les pianistes, soit de concerts soit, même, de bars dont on jalouse le doigté et qu’on aimerait bien rejoindre au clavier.
Et les années passent et l’on se dit toujours la même phrase : Ah si j’avais su ! Ah si j’avais continué le piano au lieu de bêtement l’abandonner ! Sauf qu’il y a peut-être une solution à ce redondant regret…
Un site internet vraiment très sérieux qui propose de jouer du piano tout seul, enfin je veux dire sans prof à la maison, seulement en face d’internet ; en ne gardant que l’essentiel pour jouer tout de suite. Et ça marche, en moins de 2 heures, il vous fait jouer, des 2 mains, un morceau hyper connu. Ok, c’est un peu hésitant au départ, à charge, ensuite, de répéter encore et encore afin que les doigts se délient. Certes, faut pas se mentir, on ne sera jamais aussi bon qu’un pianiste professionnel, c’est entendu. Mais simplement, le plaisir qu’on prend à écouter les harmonies d’un morceau qu’on arrive à reproduire suffit à justifier les quelques heures passées à regarder l’écran et imiter les mains du maître qui bougent sur le clavier en gros plan.
Et attention, c’est hyper bien fait, on choisit son rythme, le modèle joue au ralenti ce qui permet de vraiment comprendre ce qu’il fait. Bref, ce qui m’a plu c’est que, pour une fois, ça n’est pas le disciple qui doit s’adapter au piano mais le contraire. La leçon est faite pour le bonheur de l’élève, ça se sent. Enfin le plaisir étant à la base de l’apprentissage, leçon après leçon et morceau après morceau, on se surprend à s’éclater et à jouer de mieux en mieux. Et je ne vous parle pas du plaisir et du défi qui consiste, ensuite, à faire écouter tout ça autour de nous. Alors là, grand moment !! En tout cas, ça vaut vraiment le coup d’essayer, surtout que c’est gratuit : Apprendrelepianoen24h.com
Vos commentaires