Comment créer un jardin d’hiver pour votre extérieur
Vous souhaitez transformer votre extérieur en un lieu de vie et un vrai havre de paix ? Cet article est fait pour vous. Bon nombre de personnes ont tendance à abandonner leur intérieur pour profiter du beau temps dehors quand vient l’été. Mais souvent, aménager l’extérieur est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Ci-après quelques astuces et étapes à suivre pour réaliser votre jardin de rêve.
Le plan du jardin d’abord !
Même si c’est légèrement différent, pour rendre les choses plus faciles, vous devez garder en tête qu’aménager un jardin équivaut à aménager une pièce de la maison. Vous ne devez donc pas penser qu’un beau jardin d’hiver est le fruit du hasard. Créer un jardin, c’est de l’art. Cela demande une bonne réflexion. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Vos propres inspirations suffiront amplement à vous satisfaire.
Pour cela, vous devez d’abord élaborer le plan de votre futur jardin. Cela vous permettra de vous rendre compte des réelles dimensions que cela prendra et de l’espace disponible pour inclure les mobiliers de jardin et tous les aménagements à faire. Pensez déjà où mettre la terrasse, les jeux d’enfants si vous en avez, le potager et la cuisine extérieure si nécessaire. Et voilà, vous avez sous vos yeux le plan de votre futur jardin d’hiver.
Bien choisir les mobiliers de jardin d’hiver ou d’été
Critère aussi important à prendre en compte lors de la création d’un jardin : les mobiliers d’extérieur, parce qu’ils constituent les principaux éléments de déco extérieure. Vous ne savez pas quel mobilier inclure dans votre jardin ? Sachez qu’il en existe plusieurs types. Vous avez juste à adapter les matériaux au style que vous souhaitez faire ressortir.
Vous avez au choix des mobiliers en bambou ou rotin, en plastique, en fer forgé ou encore en résine. Les mobiliers de jardin en bambou sont assez tendances et faciles à déplacer. Ils sont parfaits pour un jardin d’hiver car ils conservent de la chaleur. Ceux en plastique sont, quant à eux, très pratiques et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. D’ailleurs, si vous voulez rajouter un peu de couleurs, choisissez des mobiliers de jardin en plastique.
Pour ce qui est des mobiliers de jardin en fer forgé, ce sont des incontournables et de grands classiques des jardins. Ce style vintage vous incombera dans une ambiance parfaitement rétro et dans une atmosphère hautement campagnarde. Enfin, les mobiliers de jardin en résine s’adaptent à tous types de jardin, que ce soit pour un jardin d’été ou un jardin d’hiver. C’est aussi plus confortable et plus élégant. Vous pouvez miser sur des meubles de jardin d’hiver en kit pour une installation facile.
Planter et décorer
Avant de planter quoi que ce soit dans votre jardin d’extérieur, veillez d’abord à délimiter les zones de plantation avec les bordures. Non seulement, cela vous permettra d’apporter de l’esthétisme et un côté épuré à votre jardin, mais cela vous aidera également à ne pas dépasser les limites et à respecter l’ordre que vous vous êtes imposés.
Placez les plantes basses et recouvrantes au premier plan et les plus touffues au second plan pour ne pas encombrer la vue dans votre jardin d’hiver. Semez les plantes à tiges hautes au dernier rang. N’oubliez pas d’inclure des graminées et des arbustes ainsi que des conifères pour un meilleur rendu visuel.
Enfin, les pots de fleurs colorés doivent être placés au fond du jardin nouvellement créé pour attirer l’attention de tous les visiteurs. Si vous le voulez, vous pouvez vous-même peindre le mur de votre clôture. Plus d’idées ici.
Créer de l’ombre
Créer de l’ombre est aussi important dans la création d’un jardin mais pas forcément pour un jardin d’hiver. En été, cette ombre permettra d’éviter l’insolation et compléter la décoration de votre jardin.
Pour ce faire, vous devez envisager toutes les possibilités d’aménagement de votre maison pour créer de l’ombre dans votre jardin. Vous avez en option la pergola adossée ou murale, conçue pour couvrir une terrasse, sinon la pergola autoportante indépendante qui peut être installée sur une terrasse ou ailleurs.
L’éclairage, à ne pas oublier !
L’éclairage n’est jamais négligeable dans l’aménagement d’un jardin. Il en existe une multitude, conçus spécialement pour le jardin. À vous de choisir lequel vous convient : les éclairages design, les lampions, les guirlandes ou bien les baseros ou encore les leds. Bref, il y en a pour tous les types de jardins, de jardin d’hiver à jardin d’été.
Pour bien choisir, réfléchissez sur l’effet final que cela donnera sur votre jardin. Les lampadaires et projecteurs sont très éclairants tandis que les lampes et lampadaires électriques ou solaires se mettent en marche facilement. Les lampions et guirlandes sont très décoratifs mais moins lumineux. Ils sont destinés à créer des ambiances intimistes ou festives.
Enfin, les éclairages LED sont les plus économiques, harmonieux et discrets. Ils apporteront sans doute une touche d’originalité à votre jardin d’hiver. Pour encore plus d’astuces, informez-vous ici.
De très bonnes idées. Pour couronner le tout, je vous conseille quelques bons embouts Fortaps pour les meubles!