Des applications pour rassurer les femmes
Depuis très longtemps de nombreuses femmes ne se sentent pas toujours en sécurité. Surtout lorsqu’elles se déplacent seules la nuit, pour rentrer chez elle à la fin d’une séance de ciné, d’une soirée chez des amis. Marcher dans les rues mal éclairés en pleine nuit, prendre le bus de nuit, sont très angoissant. Pour essayer de rassurer la gente féminine, nous allons vous présenter des applications pour smartphones susceptibles de rassurer les femmes stressées. Effectivement, même si certains critiquent l’intrusion dans la vie privée avec les smartphones ou l’omniprésence de la technologie, les smartphones peuvent s’avérer très utiles dans le quotidien.
Women Walk
Women Walk a une idée tout simple : permettre aux femmes de ne plus rentrer toute seule. Cette page facebook créée par 2 jeunes nantaises réduit vraiment le sentiment d’insécurité en permettant aux filles faisant le même trajet d’entrer en contact pour le faire ensemble. Que ce soit à la sortie du travail, d’une soirée au restaurant, les femmes peuvent se faire raccompagner. Les réseaux si souvent décriés démontrent que bien utilisés, ils remplissent vraiment un rôle dans nos relations.
Mon chaperon
Comme les applications de co-voiturage, Mon chaperon est un service similaire sauf que là il s’agit « co-piétonnage ». Ce service permettra d’accompagner les personnes devant rentrer seules chez elles. Le trajet peut se faire à pied ou en transport en commun. Le fonctionnement est tout simple, il y a deux types d’utilisateurs, les accompagnateurs « les chaperons » et les accompagnés « les chaperonnés ». La personne demandeuse, une fois qu’elle a validé son chemin, choisira son accompagnateur parmi une liste. Ce systeme de fonctionnement est le même que l’appli Uber.
app-elles
Cette application qui est la première application française solidaire des femmes et des filles victimes de violences, regroupe plusieurs fonctionnalités :
- prévenir en cas de problèmes
- Ecoute des sons et des voix pour constituer des preuves
- Déposer une pré-plainte en ligne
- Mettre en relations des victimes avec des services d’écoute et d’accompagnement
- etc…
Cette application datant de 2015 s’adresse aussi aux victime qu’aux témoin. Son objectif est de faire gagner du temps et de trouver plus facilement les informations et les contacts qui peuvent être très utiles. Une autre application similaire existe : HandsAway. Malheureusement celle-ci est déactivé à la suite d’une action déclarant de faux signalement (https://www.cinquieme-pouvoir.fr/2020/06/une-application-contre-le-harcelement-de-rue-sanctionnee/)
Vos commentaires