La crise sanitaire : un booster pour la digitalisation des entreprises!
- l’appel massif à réaliser du télétravail
- la digitalisation des entreprise plus que nécessaire
Effectivement ce coronavirus a complétement bouleversé l’entreprise. Les fortes conséquences sur les résultats de celles-ci (fermeture administrative, chômage partiel) ont redistribué les cartes sur la priorité de la transformation digitale. Certaines entreprises furent complétement démunis lors du confinement au printemps. Aucun process prévu, ou de solutions efficaces à mettre en place dans l’organisation. Ces contraintes, comme d’habitudes, poussent les entreprises à s’adapter et à être agile. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit, mais si la digitalisation aurait étudié en amont, ça aurait été plus simple pour de nombreuses sociétés. Les entreprises en un claquement de doigts à basculer sur des solutions techniques comme les connexions extérieures, l’accès aux données, des outils comme les VPN et des solutions de webconférence.
Mais comme la crise risque de durer, cette transformation digitale initiée est une opportunité pour changer davantage et en profondeur.
Les logiciels de gestion RH
Les services ont eu du pain sur la planche avec la mise en place du chômage partiel, des protocoles sanitaires, etc. Mais en plus de cela, le service RH ont toujours eu les taches récurrentes à réaliser qui sont assez chronophage. Les entreprises commencent à étudier les solutions s’offrant à eux comme
- un système pour déposer les demandes de congés (ou d’absences)
- un outil de gestion des temps
-
Des éditeurs l’ont parfaitement intégré et proposent par exemple un Logiciel de gestion du temps et des activités, une gestion centralisée et numérique des notes des frais, la numérisation des bulletins de salaire, etc.
Le fait de pouvoir gérer de manière centralisée les demandes de congés, permet d’avoir des alertes envoyés directement au responsable de l’employé, d’avoir des compteurs automatique des soldes. Certaines structures le faisaient encore à la main. Le gain de temps sera plus que bénéfique.
Certaines solutions sont même accessibles en ligne via un Dashboard dès la souscription à abonnement validée. Un accès à une connexion Internet suffit pour utiliser la plateforme RH y compris depuis son mobile.
L’avantage est que certaines de ses solutions offrent des périodes d’essais d’une quinzaine de jour, l’idéal pour tester et se familiariser avec la table retenue. A vous de vous renseigner avant de souscrire.
Vos commentaires