Faut-il investir dans les actions pour devenir rentier ?
Si l’immobilier locatif est l’un des secteurs auquel vous pensez pour devenir rentier, il faut dire qu’il n’est pas le seul. De fait, vous pouvez également investir en bourse pour devenir rentier. Pour cela il s’agit surtout d’une question de stratégie. Comment devenir rentier avec la bourse ?
Comment devenir rentier via la bourse ?
Pour devenir rentier grâce à la bourse, vous devez avant tout avoir le sens du risque. Entreront ensuite en ligne de compte plusieurs autres facteurs.
Savoir quel capital investir en bourse
Dans un premier temps, il serait opportun de savoir quel capital vous souhaitez investir en bourse. Il s’agit de définir le montant maximum que vous êtes prêt à investir (perdre) et son origine. Il peut s’agir, entre autres, d’une partie de votre épargne par exemple. Dans tous les cas, vous ne devez pas emprunter pour investir en bourse. Investir en bourse n’est en effet pas sans risques. Alors si vous devez le faire, autant que ce soit avec des fonds qui vous appartiennent.
Choisir son courtier
Pour devenir rentier via la bourse, vous devez solliciter un courtier. Il en existe plusieurs sur le marché. Pour atteindre vos objectifs, votre choix doit être fait en considérant divers paramètres. Entre autres, nous vous suggérons de considérer votre marge de manœuvre financière en tant qu’investisseur, votre niveau de connaissance des marchés boursiers, l’orientation géographique de vos investissements. Le courtier a essentiellement un rôle de conseil. Vis-à-vis de lui, vous devez donc veiller à conserver une certaine autonomie pour prendre les bonnes décisions.
Investir sur le long terme avec des risques importants
Sur le marché financier, plus le risque est grand, plus vous avez de chance d’avoir un important retour sur investissement. Cependant, il faudra définir la période sur laquelle établir votre investissement. Si vous souhaitez investir en bourse via des actions, il faudra envisager ce projet sur le long terme, en misant sur le PEA.
Nous estimons le choix du PEA pertinent pour un tel investissement dans la mesure où il vous permet de gérer un portefeuille de valeurs mobilières sans être redevable d’impôts sur les bénéfices réalisés. De même, les dividendes perçus via le PEA ne sont pas imposés.
Quels actifs pour devenir rentier en bourse ?
Pour un futur rentier, nous vous conseillons de miser sur des actifs réels, présentant un risque mesuré et un rendement raisonnable. Restez rationnel et ne cherchez pas à gagner gros dès vos débuts. À cet effet, nous vous recommandons les actions et les obligations. Ces deux actifs vous permettent en effet de vous inscrire sur la durée et de bénéficier de dividendes réguliers.
Il existe en outre des produits dérivés via lesquels vous pouvez espérer également des revenus intéressants. D’autres sont proposés par de grandes enseignes et ne manquent pas non plus d’intérêt. Nous pensons aux produits comme l’Exchange Traded Funds. Il s’agit d’instruments financiers cotés en bourse et qui permettent d’avoir une idée en temps réel de l’évolution d’un indice boursier.
Vos commentaires