Faire son isolation par l’extérieur soi-même, est-ce une bonne idée ?
Vous envisagez de faire votre isolation par l’extérieur pour optimiser les performances énergétiques de votre maison ? Deux solutions s’offrent à vous : faire les travaux vous-même ou engager un professionnel. Faire son isolation par l’extérieur soi-même constitue-t-elle une bonne alternative ? Sinon, quels sont les avantages de faire appel à un professionnel ?
Travaux d’isolation par l’extérieur et aides à la rénovation énergétique
Aucune loi ne vous interdit de réaliser vous-même vos travaux d’isolation par l’extérieur. D’ailleurs, vous trouverez sur le site https://urbel.fr/faire-son-isolation-soi-meme des conseils de pro pour mener à bien votre projet. L’enseigne est spécialisée dans les travaux d’isolation extérieure dans le Nord-Pas-de-Calais.
Toutefois, en optant pour cette solution, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique (MaprimeRénov’, prime CEE…). Pour pouvoir profiter de ces aides vous devez en effet répondre à des critères bien spécifiques. Par exemple, vous devez faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Même si elles ne couvrent pas la totalité de vos dépenses, les aides à la rénovation énergétique peuvent réduire considérablement le montant de votre budget. Cependant avant de vous lancer, faites jouer la concurrence et demander plusieurs devis travaux
Faire son isolation par l’extérieur soi-même : est-ce avantageux ?
Vous songez à effectuer vous-même l’isolation par l’extérieur de votre maison ? La première chose à faire est d’acheter le matériel nécessaire. D’un point de vue global, cet investissement vaut le même prix que l’intervention d’une entreprise spécialisée. Cette dernière pourrait même bénéficier de réductions, car elle travaille forcément avec des fournisseurs et des industriels de façon récurrente. En d’autres termes, réaliser vous-même vos travaux d’isolation par l’extérieur peut vous coûter extrêmement cher.
La prochaine étape est d’installer les différents équipements et l’isolant. Si vous vous y connaissez en bricolage, vous y arriverez sans encombre. Dans ce cas, vous économiserez sur la main-d’œuvre. Dans le cas contraire, vous pourriez vous heurter à certains problèmes qui peuvent engendrer des dépenses supplémentaires.
En contrepartie, si vous faites appel à un installateur RGE, non seulement le coût de la main-d’œuvre peut être couvert par les aides financières, mais vous bénéficiez aussi d’une prestation de qualité. De plus, vous tirez profit de la garantie décennale pour les travaux réalisés. Dans le cas où vous prendriez en charge les travaux, vous assumerez seul les responsabilités en cas de défaut ou de problème.
Faire appel à un spécialiste RGE : la solution idéale
Rappelons-le, pour prétendre aux aides à la rénovation énergétique, vous devez impérativement recourir aux services d’un installateur certifié. Cela signifie que les travaux d’isolation par l’extérieur requièrent une certaine compétence. Cela constitue aussi un gage de fiabilité et de qualité.
L’isolation par l’extérieur a en effet pour objectif d’augmenter la performance thermique d’une maison. De ce fait, elle doit répondre à des normes de qualité bien spécifiques, qui sont définies par la loi. Plus important encore, son installation doit impérativement résulter d’une étude approfondie par un spécialiste. Ainsi, pour des travaux d’isolation par l’extérieur réalisés dans les règles de l’art, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel.
Vos commentaires