L’or, une valeur refuge
L’or est l’un des métaux précieux les mieux cotés en bourse. Il possède un fort potentiel de négociation et s’utilise dans l’économie mondiale. Beaucoup d’acteurs du secteur économique préfèrent sauvegarder leurs avoirs dans cette devise pour diverses raisons. Découvrons ensemble comment le métal précieux peut être une valeur sûre en matière d’économie.
Pourquoi investit-on dans l’or ?
Traditionnellement, l’échange de ses biens en or est pratiqué pour se protéger de l’inflation, et beaucoup d’investisseurs l’apprécient, car sa valeur tend à rester constante lorsque les prix augmentent. Ce phénomène s’explique par le fait que l’or n’est pas une monnaie à proprement parler puisqu’il n’est propre à aucun pays en particulier, et n’importe quel investisseur peut avoir accès à l’or relativement facilement.
Le meilleur endroit pour acheter et revendre de l’or est un comptoir d’or et d’argent. Le comptoir Goldinfo.fr par exemple, fait partie des comptoirs de référence pour l’acquisition de l’or. Pour son aspect sécurisant, il est recommandé de toujours détenir une certaine quantité d’or, aussi petite soit-elle. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’or ne possède pas une très forte rentabilité sur le long terme sauf en cas d’inflation. Il peut toutefois être valorisé lorsqu’il est transformé et utilisé dans la bijouterie et dans la fabrication de composants électroniques.
Comment investir dans l’or ?
Avant de faire le premier pas dans ce domaine, il est nécessaire de se rappeler qu’il existe plusieurs façons d’investir dans l’or. Le moyen le plus simple est l’achat d’or physique sous la forme de pièces ou de lingots. Cette méthode est malheureusement la plus coûteuse puisque sa détention requiert certains frais. De plus, les transactions d’or physique sont assez peu populaires, ce qui peut conduire à une légère augmentation des frais de change. Les réserves d’or physique sont en général détenues par les grandes banques.
Vous pouvez également acquérir de l’or par le biais d’un fond négocié en bourse. Il s’agit d’un investissement en ligne qui évolue selon le cours de l’or sur le marché mondial. Les coûts de transaction à ce niveau sont relativement faibles à cause de la plus grande liquidité des échanges. C’est le moyen le plus rentable pour les investisseurs pour faire des profits sur le marché de l’or.
Une troisième méthode, assez similaire à la précédente, consiste à investir dans l’or avec un effet de levier afin de profiter de la hausse ou de la baisse du marché, il s’agit des contrats pour la différence. Vous pouvez également investir dans l’or en achetant ou en vendant des actions de certaines sociétés minières. Cette méthode est réservée aux investisseurs professionnels qui sont capables d’analyser correctement les niveaux de production et les marges de profits de ces sociétés.
Que retenir ?
L’or est un métal précieux qui a gardé une valeur monétaire presque constante même après plusieurs siècles. L’investissement dans l’or peut se faire en général de deux façons : la détention d’or physique ou l’investissement dans le marché de l’or. La détention physique permet de se protéger de l’inflation et est surtout pratiquée par les banques centrales pour assurer l’intégrité de l’économie en cas de crise. Pour les investisseurs, l’acquisition de l’or sous forme d’actions, de contrats de vente ou d’investissements avec levier sont les meilleurs moyens de faire du profit.
Vos commentaires