Comment changer de banque sereinement de banque?
Depuis février 2017, les nouveaux clients des banques peuvent s’appuyer sur la loi Macron sur la mobilité bancaire. Celle-ci oblige donc les établissements bancaires à traiter les demandes de démarche gratuitement de leurs nouveaux clients. Ils signent un mandat de mobilité bancaire dans le but d’assurer la continuité des opérations bancaires comme les virements, les prélèvements récurrents. Le gouvernement français a voulu aider les français à faire jouer la concurrence et à changer facilement de banque.
Comment fonctionne la mobilité bancaire
Tout d’abord avant de changer de banque, vous devez choisir votre nouvelle et y ouvrir un compte bancaire. Au moment de la signature du contrat bancaire, vous pourrez demander un mandat de mobilité bancaire. Pour les banques en ligne, un formulaire doit être accessible soit à la souscription, soit après la création de votre compte. Deux possibilités vous sont proposées :
- soit le transfert des virements et des prélèvements, ce qu’on appelle les opérations récurrentes
- soit le transfert des opérations, la clôture de l’ancien compte et le transfert du solde de celui-ci sur le nouveau
Pour la clôture de l’ancien, même si cela est assez fluide, nous vous conseillons d’indiquer une date de clôture effective de votre ancien compte bancaire dans les 2 mois. Ce délai permettra de vous assurer que toutes les opérations ont bien été transférées. Et qu’il y aura pas de soucis à la clôture de votre ancien compte. Vous devrez donc remettre le RIB de votre ancien compte, votre nouvelle banque établit donc les opérations à transférer, les anciens chèques pas non débité, etc… Bien évidemment, le mandat de mobilité n’est pas obligatoire, vous pouvez entreprendre toutes les démarches vous même.
Pourquoi changer de banque?
Le fait de changer est bénéficié de l’offre la plus attractive pour vous et de faire jouer la concurrence. Ce qui implicitement risque de vous faire des économies. Le grand gagnant de la mise en place de la mobilité bancaire est la banque en ligne. Les offres de ces banques digitales sont très souvent moins onéreuses que les banques physiques avec les offres tout en un (compte service, carte bancaire, etc.) pouvant s’élever à plus de 10€/mois. Sans compter les frais annexes pouvant s’ajouter rapidement comme les tenues de comptes, les commissions pour les virements, etc.
A vous de faire votre choix, après avoir étudier les différentes offres des banques classiques et des banques en ligne. N’hésitez pas à consulter les comparateurs d’offre bancaire pour vous aider à retenir l’offre la mieux disant pour vous.
Vos commentaires