L’essor des ateliers pour le DIY
- ressentir de le plaisir de créer ou de produire quelque chose
- démarche écolo voir une envie d’être plus en phase avec la nature
- volonté d’être moins dépendant des produits industriels
- réaliser des économies
- Réduction des déchets, aussi diminuer sa consommation
- etc…
Et le confinement a relancé ce désir des français. D’ailleurs il n’y a qu’à regarder les produits les plus vendus furent la farine, le sucre et la levure. Ca a cuisiné comme jamais. D’ailleurs les magasins de bricolage, idem. Ils ont vu leur chiffre d’affaires augmenter à la fin du confinement et la réouverture des magasins. Par contre beaucoup n’avait pas trop d’expérience. leur reflexe furent d’aller se renseigner sur les tutoriels en ligne, les bouquins.
L’envie de partager et d’apprendre
Le partage est l’une des choses qui nous a le plus manqué pendant ces confinements. Donc de nombreuses personnes a décidé de se lancer et d’ouvrir un espace d’accueil, un atelier pour partager leur passions, pour apprendre de nouvelles méthodes. Le tout bien évidemment est de passer un agréable moment convivial. Donc que vous souhaitez un grand fan de cuisine, de couture, de décoration ou toute autre activité manuelle, vous trouverez facilement. Via une petite recherche sur Google comme art créatif à paris, vous aurez aucun soucis pour avoir les coordonnées des ateliers près de chez vous. Surtout si vous habitez dans des grandes villes ou à Paris.
Le boum de la poterie
Les dernières tendances du moment en matière de « Do It Yourself » sont la poterie. Le fait de travailler de la terre directement avec ses mains serait bénéfique. A tel point qu’on parle désormais véritablement de l’art thérapie. Façonner de la poterie permettrait de prendre contact avec son soi et sa vie intérieure. Le célèbre New York Times a évoqué ce concept avec l’artiste et psychothérapeute Ashley Warner. Cette activité prend sa revanche. Fini l’activité assimilée à une profession artisanale rurale et désuète, la poterie est même adorée par les enfants. Tous adorent garder leur création unique comme un petit pot à crayon, un petit vase, etc. Des ateliers proposent même des séances en famille. Tout compte fait, la poterie est vraiment accessible à tous, même aux plus petits et quoi de mieux de partager une activité enrichissante en famille.
Vos commentaires