Aménager votre terrasse, c’est le moment de vous lancer!
- penser à la délimiter la surface globale de celle-ci.
- aménagez un coin repas et un coin détente.
- choisir le type de matériaux à utiliser.
Un projet de construction d’une terrasse est toujours excitant! Tout le monde, à l’arrivée des beaux jours, souhaite profiter de l’extérieur et de son jardin. Il y a qu’à voir les articles sur les terrasses pour se rendre compte de l’engouement. Avec la crise sanitaire liée à la covid-19, elle vous sera utile pour vivre des moments privilégiés avec votre famille, ou vos amis et oublier tout ça. L’augmentation dite de la surface utile de votre logement est très intéressante mais encore faut-il la concevoir de manière à ce qu’elle soit la plus adaptée à vos envies!
Les questions à se poser avant
Quel emplacement et quelle orientation?
Souvent il est conseillé de l’orienter à L’ouest pour plusieurs raisons :
- pour profiter l’été d’un ensoleillement l’après-midi et ainsi qu’en début de soirée
- pour profiter de la pleine chaleur pour lézarder mais aussi pour admirer le coucher de soleil
Ensuite pour la terrasse, il est vivement recommandé qu’elle ait un accès au salon. Effectivement on voit mal les invités passer dans une chambre pour aller s’installer dehors. Et le soir, pas simple pour le sommeil. Sinon une autre possibilité est de l’accoler à votre cuisine. Effectivement pour manger dehors cela sera plus simple et pratique.
Quelle taille pour sa terrasse?
La taille sera définie principalement par votre budget. Enfin ca dépendra la fonction que vous souhaitez, juste un coin repas ou un véritable espace de vie avec barbecue, espace détente, etc. Ce qu’il faut retenir pour vous donner une idée, une largeur de 3m est le minimum afin de tourner facilement autour d’une table classique. Une surface de 10 à 15 m² est parfait. Pour plus de convives, prévoyez un peu plus. Partez plutôt sur une surface de plus de 20m² si c’est un espace de vie.
Quel matériau choisir?
Comme pour la superficie, tout dépendra de votre budget également. Tous les matériaux sont possibles mais leur cout varie fortement. Après chaque matériau présente des avantages et inconvénients. Nous allons faire un petit éventail des solutions
Le bois naturel
Bien évidemment le bois est la matière la plus naturelle et sera un véritable atout au niveau de l’intégration à votre environnement extérieur. Le bois s’accorde avec tout. Attention cependant à bien l’entretenir. Tout à fait le bois doit être entretenu sinon ça grise voir ça se dégrade avec le temps. Pour le prix tout dépend du type de bois, pour des lames en bois classique genre du pin comptez 15€/m², pour du bois exotique le tarif s’envole à 150€/m².
Le bois composite
Le bois composite souvent composé d’un mélange de polyéthylène recyclé et de bois. Il a les avantages visuel du bois naturel mais en étant plus résistant à l’usure du temps et donc il nécessite moins d’entretien. Le tarifs varient du simple au double. Attention à ne pas investir dans du bas de gamme. Pensez à prendre des lames pleines plus chères mais plus résistante
Les dalles
Quelle soient en béton, gravillonnées ou en pierre naturelle, est la solution la plus durable dans le temps. Le rendu est très esthétique mais ne plait pas à tout le monde. Le budget dépend bien évidemment de la matière utilisée.
Le carrelage
Si vous aimez le coté ambiance sud, vous pouvez opter pour une terrasse « hacienda ». Par contre pour cela, il vous faudra impérativement une dalle béton. Si vous en possédez déjà une, attention au sol, suivant son état, vous devrez réaliser un ragréage afin de lisser le sol.
Vos commentaires