Astuces pour démarrer une nouvelle entreprise sur les réseaux sociaux
Nous vous montrerons comment élaborer une stratégie médiatique efficace sur n’importe quel réseau social en seulement 5 étapes.
Prêtez attention aux petits réseaux sociaux
En général, les gens utilisent un seul moteur de recherche (deux au maximum) pour toutes leurs tâches. Mais lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux, la plupart des utilisateurs deviennent polygames : On choisit Facebook pour chatter avec ses amis, Instagram pour partager des photos, Twitter pour enregistrer ses pensées, etc.
En tant qu’entrepreneur, vous devez tenir compte du fait qu’il existe d’autres réseaux sociaux, légèrement plus petits. Si vous ne savez pas où les chercher, cette liste Wikipedia est un bon point de départ.
Si, parmi des centaines de milliers d’utilisateurs, il y a au moins un petit pourcentage de votre public cible, alors il y a un intérêt à lancer une page sur une ressource moins médiatisée. Mais vous ne devez pas non plus oublier Facebook, Twitter et les autres géants.
Commencez à suivre les utilisateurs
La première étape consiste à créer un compte sur le réseau social qui, selon vous, mérite de retenir l’attention. Remplissez les informations requises et téléchargez quelques images. Passez quelques heures à le faire, mais veillez à rendre votre profil attrayant pour vos utilisateurs.
Les réseaux sociaux sont des moyens de communication. C’est pourquoi votre tâche principale est de populariser la page créée. Ce sera difficile au début, mais avec chaque centaine de nouveaux abonnés, les choses iront en s’améliorant. L’idéal pour commencer est de s’abonner ou d’ajouter comme amis des personnes ayant des intérêts similaires aux vôtres. Vous devez comprendre ce qu’ils respirent.
Veillez à remplir toutes les données que le réseau social lui-même vous propose. Sur certains sites, vous pouvez même trouver des recommandations de l’administration dans la catégorie « Apprenez comment rendre votre page populaire. » N’ignorez pas ces conseils.
Attendez pour obtenir des réponses à la plupart des questions
À ce stade, vous n’avez besoin que de deux choses : un plan pour attirer les utilisateurs du réseau social vers votre site et du temps. Warren Buffett a dit : « Certains résultats prennent du temps : vous n’aurez pas un bébé en un mois, même si vous forcez neuf femmes à tomber enceintes. »
En travaillant avec n’importe quel réseau social, vous n’obtiendrez pas de résultats instantanés. Ce n’est qu’après plusieurs mois de suivi actif du plan (dont il sera question plus loin) que vous recevrez une quantité significative de trafic. Bien entendu, le temps de développement de la page peut être réduit par la publicité.
Élaborez une stratégie
Vous devez comprendre quel type de contenu les utilisateurs du réseau social choisi préfèrent. C’est très important : le contenu de votre page affecte l’expérience de l’utilisateur.
Vous devez comprendre quel type de contenu les utilisateurs du réseau social sélectionné préfèrent (photos, messages courts ou vidéos). Si vous avez bien étudié la deuxième étape, il n’y aura aucun problème. C’est très important : le contenu de votre page affecte l’expérience de l’utilisateur.
Lorsque vous comprenez toutes les nuances, déterminez les actions que vous pourriez automatiser. Par exemple, vous n’avez pas besoin de visiter une page toutes les heures pour poster quelque chose. Pour cela, il existe différents services de postage différé, par exemple celui-ci: https://postoplan.fr/. Et le temps gagné peut être consacré à l’interaction avec les utilisateurs, à la réponse à leurs messages, etc.
Affinez votre stratégie
Vous avez peut-être remarqué que certaines stratégies produisent des résultats, mais qu’elles ne le font pas aussi efficacement que vous l’aviez prévu au départ.
Choisissez les paramètres importants à suivre (le nombre d’appréciations ou de commentaires) et maintenez la même stratégie pendant 30 jours. Ensuite, évaluez les résultats et prévoyez des modifications (augmentez le nombre de messages par jour, modifiez l’heure de publication, etc.) Après les 30 jours suivants, faites à nouveau le point. En fonction des résultats, vous pouvez répéter ces étapes quelques fois de plus.
Vos commentaires