Comment bien choisir sa première voiture ?
Tout d’abord, pour un 1er achat la première question à se poser : voiture neuve ou d’occasion? La réponse est un véhicule d’occasion à moins que vous avez une situation très confortable. Vous pouvez rechercher par vous même via les offres entre particuliers. Mais nous vous conseillons privilégier les professionnels afin d’avoir une garantie minimum. Avec Internet vous trouverez de nombreux mandataires automobiles, avec un large choix de véhicules d’occase comme sur ce site par exemple.
Attention au budget
La première voiture intervient général lorsqu’on est étudiant ou qu’on décroche 1er job. Autant dire que le budget est assez limité. Disons que pour avoir son véhicule, nous vous conseillons au minimum 2000€ pour le montant du véhicule. En deçà, vous risquerez d’avoir une voiture ayant un trop grand vécu. Et vous pourrez avoir pas mal de réparations d’un futur plus ou moins proche. Dans le budget, il y a bien évidemment le prix de la voiture, mais il faut prendre en considération aussi le montant de l’assurance, de l’entretien (pneumatique, vidange, etc.), des éventuelles réparations, de l’essence et des péages. Effectivement une étude datant de 2018 a évalué le budget annuel moyen d’une voiture de 4732 € (36.1 centimes d’euros par kilomètre parcouru). Donc calculer bien le budget total que vous pouvez consacrer.
Le choix du modèle
Le modèle dépendra principalement de son utilisation. Si vous allez faire de nombreux kilomètre, il serait plus préférable de choisir une berline pour être plus confortable. Même si les petits modèles se sont largement améliorés, pour la route rien de mieux qu’une berline. Après quel type de route, par ce que si vous êtes genre en montagne un modèle SUV voir un 4×4 ne serait pas une mauvaise solution.
Si vous êtes en milieu urbaine une petite citadine, maniable et surtout pratique à garer. Effectivement en ville, le plus compliqué avec le bouchon c’est le stationnement surtout si vous n’avez pas de box ou de place réservé.
Essence ou diesel
Le diesel est surtout réservé à ceux qui conduisent quotidiennement sur des trajets plutôt longs. L’essence est plus conseillé aux petites citadines. Au niveau entretien les voitures diesel ont un cout plus élevé.
L’un des points surtout à vous renseigner c’est la consommation moyenne du véhicule pour 100km. Le but est de vous éviter d’acquérir une voiture trop gourmande en carburant, surtout lorsqu’on voit le prix au litre.
Vos commentaires