L’expert-comptable au cœur des entreprises à Saint-Gilles
Est-ce que le rôle de ce spécialiste en chiffres se limite à l’arrêt des comptes et l’établissement d’un examen fiscal à la fin d’une année de travail? Ou, y a-t-il d’autres rôles qui soient importants à la vie d’une entreprise ?
La tendance en entreprise ?
Si, en France, les experts-comptables sont près de 20 000 à l‘heure actuelle; qu’ils emploient presque 130 000 salariés dont plus de 5000 stagiaires comptables, il n’en est pas moins à Saint-Gilles. C’est devenu presque une tendance d’avoir recours à ces experts pour tenir les comptes de son entreprise et s’occuper des affaires juridiques et administratives. C’est vrai que c’est des choses délicates et vitales, les affaires financières et es comptes que c’est mieux de tout laisser aux mains d’un expert comptable à Saint-Gilles avec ses compétences.
En plus, ça donne toutes les possibilités nécessaires de ses consacrer à la productivité de l’entreprise. Donc, c’est peut-être une tendance, diront certains, mais en fait, il y va vraiment de la vie et du bon fonctionnement d’une entreprise aussi.
Et si l’expert n’est pas là
On ne peut même pas imaginer comment le patron de l’entreprise s’en sortirait-il s’il devait s’occuper de tout lui-même. Il est conscient qu’il doit engager un expert-comptable. Ce n’est pas à lui d’arrêter les comptes, de réaliser les audits qui sont faits pour prouver la régularité et l’authenticité des comptes. Ce n’est pas à lui de peser, d’établir une balance et de consolider les comptes. C’est à l’expert-comptable.
Mais surtout, ce qui est vraiment important et crucial : l’entreprise a toujours besoin de ses conseils. Des conseils d’ordre général, d’ordre administratif ou financier; aides à la décision, conseils en matière juridique, social ou administratif. Tout cela, c’est précieux et le gérant ou le patron ne peut pas s’en charger tout seul. Un homme d’affaires avisé aussi ne commettrait pas l’erreur de laisser ses affaires aux mains d’un simple secrétaire ou d’un quelconque employé. Il s’engagerait bien à demander l’aide d’un expert diplômé et assermenté.
Ce n’est pas étonnant que les écoles et les formations en Comptabilité et Gestion ou même Sciences comptables prolifèrent vraiment. On peut obtenir un DCG (Diplôme e Comptabilité Gestion) de niveau Bac+3 ou Licence, ou un DSCG (Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion) de niveau Bac+5. On peut même obtenir un diplôme de niveau Bac+8, qui est le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Et ils sont vraiment très demandés, à en croire qu’ils sont des piliers pour l’entreprise pour qui ils travaillent. A l’heure actuelle, presque toutes les TPE ont à leur service leur propre expert. Ils sont conscients que c’est pour leur bien, alors tous ne trouvent pas un inconvénient à s’investir à en engager un.
Vos commentaires