Le Livret A affiche un niveau de collecte remarquablement élevé au mois d’août
Il n’y a pas à dire, le Livret A demeure l’instrument de placement fétiche des Français. Avec la sécurité financière et les avantages fiscaux qu’il offre (exonération d’impôt et de prélèvements sociaux), les épargnants ne peuvent que lui faire confiance pour optimiser la valorisation de leur patrimoine. Du coup, cet actif bicentenaire est parvenu à engranger 1,35 milliard d’euros supplémentaires pendant le mois d’août ; un volume de collecte exceptionnel si on tient compte de la performance en dents de scie du livret depuis la dernière réforme amorcée par l’État.
Mais quoi qu’il en soit, les 8 premiers mois de l’année 2018 ont été plutôt satisfaisants en termes de collecte en glissement annuel (11,34 milliards d’euros de dépôt net). D’ailleurs, le Livret A a démarré en fanfare l’année 2018 bien que d’autres actifs « stars » tels que l’assurance-vie et les livrets bancaires continuent de susciter l’engouement des investisseurs. Malgré les atouts du Livret A, la diversification des placements a toujours été une stratégie gagnante, ce que ce blog vous explique d’ailleurs en détail.
Le Livret A est très prisé par les épargnants malgré son faible rendement
Depuis le début de cette année, le Livret A est arrivé à rajouter en moyenne 4 milliards d’euros tous les deux mois dans sa cagnotte. D’autres livrets réglementés tels que le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) connaît une performance assez similaire à la sienne.
Même si ce dernier affiche un plafond de dépôt légèrement plus bas (22.590 euros pour le Livret A, contre 12.000 euros pour le LDDS).
Les statistiques publiées par la Caisse des Dépôts et Consignations laissent présager une nouvelle hausse du niveau de collecte dès la fin de 2019. Celle-ci est encouragée par un éventuel réalignement du taux de rendement qui est toujours resté en deçà du taux d’inflation depuis quelques années.
Rappelons que le Gouvernement a décidé de garder ce taux de 0,75% jusqu’à la fin de l’année 2019 bien que les épargnants aient retiré plus d’argent qu’ils n’en ont déposé pendant les années 2016 et 2017.
La collecte du LDDS n’est pas en reste
Le LDDS et le Livret A sont un binôme connu pour leur capacité à garantir la valeur d’un capital placé. Aussi, le LDDS a les mêmes caractéristiques que le Livret A surtout en matière de liquidité. Cela explique son succès auprès des particuliers (le montant de sa collecte a atteint 310 millions d’euros pendant le mois d’août), soit un montant de dépôt global de 2,2 milliards d’euros depuis le début de cette année. Contrairement au Livret A, le LDDS a donc légèrement reculé en termes de collecte sur la même période (2,41 milliards d’euros pendant les 8 premiers mois de l’année 2017).
Livret A : un léger fléchissement de collecte prévu tous les mois de septembre
En France, avec la rentrée scolaire et les impôts à payer, le mois de septembre a toujours été considéré comme le mois de tous les retraits, voire de tous les crédits à la consommation. Par conséquent, pour subvenir à ce besoin de trésorerie immédiat, le Livret A et le LDDS représentent l’une des sources de financement les plus plébiscitées.
Toutefois, depuis quelques années, les Français ont tendance à se tourner davantage vers d’autres placements plus fructueux. Notamment l’assurance-vie en unité de compte ou en fonds en euros, la SCPI ou la Bourse. Effectivement, ils sont de moins en moins frileux étant donné le niveau de rendement brut de ces placements qui tournait autour de 3,00% en 2017. Par exemple, chez la banque en ligne Fortuneo, les épargnants peuvent tabler sur un rendement de 2,80% via le contrat d’assurance-vie Suravenir.
Vos commentaires