Les avantages et les inconvénients des dispositifs de défiscalisation
Quitte à vous lancer dans les investissements immobiliers, autant essayer de profiter des dispositifs de défiscalisation. Ces derniers ont encore été rééchelonnés pour cette année. On parle notamment de la loi Marlaux et de la loi Pinel qui est plus connue.
Les avantages de la loi Pinel
Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation. En ce sens, le premier avantage est l’abattement fiscal. Avec Pinel, vous pouvez réduire vos participations sociales de 30 000 euros maximum sur 6 à 12 ans pour un investissement initial plafonné à 300 000 euros.
Mais attention, ces abattements s’appliquent uniquement pour les biens en location. En d’autres termes, investir dans le Pinel vous permet aussi d’accélérer la rentabilité de votre bien. Vous devez le mettre en location. Vous pouvez donc profiter des premiers loyers pour régler en amont votre crédit et réduire ainsi les risques de surendettement.
Les inconvénients de la loi Pinel
Mais attention, les placements dans le dispositif Pinel peuvent aussi avoir son lot d’inconvénient. Notamment, vous devez détenir votre bien pendant 6 ans au moins pour toucher les réductions fiscales. Pendant ce laps de temps, vous ne devez pas souffrir de carence locative. Autrement dit, vous devez toujours avoir des locataires. Vous ne disposez que de quelques semaines entre chaque contrat pour trouver des locataires au risque de perdre vos avantages fiscaux. Vu la concurrence du marché actuel, ce peut être compliqué pour certains.
Par ailleurs, parmi les conditions d’éligibilité aux dispositifs de défiscalisation de ce genre est le respect du plafonnement des loyers. Les biens en locations Pinel s’adressent à des ménages modestes. Ce qui limite aussi les bénéfices que vous pouvez avoir dans la mise en location.
Et bien évidemment, qui dit mise en location entend entretien minutieux et obligatoire des biens en location. Vous devez proposer des habitations saines. Les travaux de remises aux normes de la maison sont uniquement à la charge du propriétaire. Selon les normes, des travaux de rénovation sont à faire tous les ans. Ce qui peut compliquer la gestion des biens en location.
Comment réussir un investissement Pinel ?
Pour réussir un investissement Pinel, vous devez respecter les nouvelles normes d’éligibilité. Quelques changements ont en effet été apportés dans ce dispositif pour cette année. Par exemple, les biens éligibles sont désormais ceux dans les zones A et B uniquement. En outre, le respect du plafond de loyer est obligatoire. Ce dernier varie d’une région à une autre. Enfin, vous ne pouvez plus choisir des membres de votre famille comme locataire. Le but étant de garantir l’égalité des chances de tout le monde devant la location.
Avant de vous proposer pour tel ou tel investissement, on vous conseille en amont de passer par un cabinet d’expertise comptable à Ixelles. Ce dernier vous proposera une estimation sur mesure de vos possibilités financières histoire de vous permettre de trouver les conditions d’emprunt idéales et d’éviter le surendettement.
En outre, le comptable à Ixelles, Uccle et à Saint-Gilles en Belgique pourra vous aider à négocier les taux proposés par les banques en faisant jouer ses relations et en peaufinant votre demande de crédit.
Vos commentaires