Les plats qu’il faut absolument goûter à l’île Maurice
Dans cet article, l’île Maurice est à l’honneur avec ses plats savoureux et hauts en couleurs. Les plats mauriciens prennent peut-être ses origines en Chine, en Inde ou dans la cuisine créole, mais ils font maintenant partie intégrante de la cuisine du pays. Attendez-vous même à des plats généralement cuisinés dans une sauce à base de sauce soja, de sauce huîtres, de graines de moutarde et d’épices. Alors, que manger sur cette petite île de l’océan Indien ? Voici quelques recettes mauriciennes très goûteuses.
Le bol renversé
Ce plat est d’origine chinoise, mais c’est aussi une des spécialités mauriciennes. Il est à base de riz basmati en forme de dôme recouvert de légumes sautés (chou chinois, carottes, courgettes, poivrons, champignons…) et de morceaux de viande au choix. On peut y ajouter également des crevettes ou du calmar. Le tout est couronné d’un œuf au plat.
Tous ces aliments cuits sont d’abord disposés dans un bol avant d’être disposés dans l’assiette. C’est délicieux, car les ingrédients au-dessus du riz sont préparés avec de la sauce soja et de la sauce d’huîtres. N’oubliez pas d’en commander lors de votre séjour Marco Vasco Maurice.
Le vindaye de poisson
Ce plat de la cuisine mauricienne vient de l’ouest de l’Inde. Il est préparé à base de filet de poisson (thon ou marlin). Le poisson est frit dans l’huile et ensuite macéré plusieurs heures dans une sauce composée d’épices (safran en poudre, fenugrec en poudre), de moutarde, d’oignons, d’ail et de vinaigre pour relever les arômes et donner un goût distinctif.
Les Mauriciens ajoutent aussi à la préparation des piments verts. Avant de servir, on réchauffe doucement le plat. Le vindaye de poisson est en général accompagné de pain ou de riz basmati avec un bouillon de brèdes chouchou (feuilles de la chayotte).
Le roti laviane
Le roti laviane est de la viande de bœuf braisée et parfumée à la sauce soja et aux épices mauriciennes. Que ce soit chaud ou froid, cette spécialité vous séduira. La viande est préparée avec des oignons, de l’ail, du gingembre, du poivre, des épices (cannelle, girofle, anis étoilé, 5 épices), du sucre, de la sauce huître et de la sauce soja.
Vous pourrez manger le roti laviane avec des nouilles chinoises cuites à l’eau, du satini pomme d’amour (rougail) et un œuf au plat. Souvent, la viande est aussi hachée et servie dans une baguette de pain avec de la mayonnaise. Sinon, elle est tout simplement servie en lamelles à grignoter pour l’apéro.
Les poissons et les fruits de mer
Pour terminer, profitez aussi de votre séjour au pays pour déguster de délicieux poissons et fruits de mer frais, marinés, grillés et ornés de riches compositions culinaires. Imaginez-vous dans un restaurant avec une vue imprenable sur l’océan, en train de savourer du marlin fumé avec un filet de jus de citron, des baies roses et des rondelles d’oignon, du crabe à la sauce tamarin, ou encore de la daurade aux agrumes.
Vous serez aussi comblé en mangeant de la Vieille Rouge (un poisson blanc), du sacréchien, du capitaine, du rouget, des camarons, des ourites, des coquillages comestibles (le tec-tec ou le cono-cono) et de la langouste. Rien n’est laissé au hasard pour satisfaire votre palais.
Vos commentaires